Règles incoterms en vedette
1. EXW - Ex Works (Delivered at Workplace) : Le vendeur garde les marchandises prêtes à la disposition de l'acheteur sur son lieu de travail et l'acheteur reçoit les marchandises et prépare les documents nécessaires à l'exportation. Une fois les marchandises livrées à l’entreprise, tous les frais et risques appartiennent à l’acheteur.
2. FCA - Free Carrier : Tous les frais et risques sont transférés à l'acheteur après que le vendeur a remis les marchandises au transporteur à l'endroit désigné. Les frais de transport sont également à la charge de l'acheteur.
3. CPT - Carriage Paid To : Le vendeur est tenu de payer le fret jusqu'à la destination. Les risques et frais de transport des marchandises appartiennent à l'acheteur.
4. CIP - Carriage And Insurance Paid To : Le vendeur paie les frais de transport conformément aux règles CPT et fournit en outre une assurance du fret contre le risque de perte ou de dommage pendant le transport.
5. DAP - Delivered At Place : Le vendeur laisse la marchandise à la disposition de l'acheteur au lieu désigné, et les procédures douanières, frais et taxes sont à la charge de l'acheteur.
6. DDP - Delivered Duty Paid : Le vendeur prépare les marchandises et les livre à l'acheteur après avoir effectué toutes les procédures douanières. Les frais et risques des marchandises appartiennent au vendeur, et l'acheteur reçoit les marchandises en payant les droits de douane.
Transport maritime et fluvial ;
1. FAS - Free Alongside Ship : L'obligation de livraison du vendeur prend fin lorsque les marchandises sont placées sur le quai ou la barge à côté du navire au port désigné.
2. FOB - Free on Board : Le vendeur charge les marchandises sur le navire fourni par l'acheteur, et les frais et risques sur le navire sont transférés à l'acheteur.
3. CFR - Coût et fret : Le vendeur amène les marchandises au port de chargement et paie les frais de transport. Les coûts et les risques sont ensuite transférés à l’acheteur.
4. CIF - Coût, Assurance et Fret : Le vendeur amène les marchandises au port de chargement, paie la prime d'assurance et paie les frais de transport. Les coûts et les risques sont ensuite transférés à l’acheteur.